Warning: Use of undefined constant php - assumed 'php' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/users4/m/marcmontfort/www/wp-content/themes/DEI/page.php on line 23

Diagnostic de Performance Energétique (DPE) à Grenoble

Qui est concerné par le Diagnostic de Performance Energétique DPE ?

Dans le cadre de la vente ou de la location, les propriétaires de logements, de locaux commerciaux, de bâtiment industriel ou de bureaux.

Méthode de réalisation du Diagnostic de Performance Energétique DPE

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) permet de calculer les consommations prévisionnelles d’énergie des logements et des bâtiments mis en vente ou en location à l’aide de deux étiquettes :

  • une pour connaître la consommation d’énergie
  • une pour connaître l’impact de ces consommations sur l’effet de serre.

Depuis la réforme du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de juillet 2021 la pire des deux étiquettes est prise en compte pour classer le bien immobilier. Le DPE est devenu opposable sur le classement mais pas au niveau des recommandations qui restent de simples pistes de travaux. Le propriétaire vérifiera la faisabilité des recommandations aussi bien sur le plan technique que juridique. Par exemple la pose d’une climatisation demande l’autorisation de la copropriété et peut même être soumis à un règlement de la Ville.

Les données techniques que l’opérateur va utiliser pour calculer le DPE dépendent de deux choses. Ou l’opérateur a la possibilité de consulter des documents techniques (factures) des éléments mis en œuvre (fenêtre, isolants, appareil de chauffage) ou alors il sera obligé de rentrer des valeurs par défaut. Ces valeurs sont très pénalisantes. Par exemple une fenêtre récente de type PVC 4/16/4 peut facilement atteindre une résistance thermique de 1,4 m2.K/W. Par contre sans document à l’appui, la valeur par défaut caculée par le logiciel sera quasiment du double (2,4).

Il est donc très important de communiquer l’ensemble des documents disponibles à l’opérateur afin que le calcul du DPE soit le plus juste possible.

Durée de validité du Diagnostic de Performance Énergétique DPE

Depuis la dernière réforme du DPE, la durée de validité d’un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est toujours de 10 ans.

Mais il y a des exceptions suivant la date de réalisation.

Pour les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021, les DPE restent valables jusqu’au 31 décembre 2024. Pour les plus anciens, ils ne sont plus valables même si ils ont moins de 10 ans.


Réalisez votre devis en quelques clics
CLIQUEZ ICI